©Patrick Grandgien 2002 - 2017. Tous droits réservés    Dernière mise à jour le : 11 janvier 2017

Site réalisé avec WebPlus X8 de Serif
Swiss
Partenaire
 CopyrightFrance.com
Remote sites Catering management
AVERTISSEMENT: Ce site est un site d'information UNIQUEMENT, si vous recherchez un emploi dans le Catering contactez les Compagnies directement nous ne repondrons à aucune demande d'emploi. Merci

Le mot Catering vient du verbe anglais "to cater" ce qui signifie : s'occuper de ou fournir la nourriture (de, for); cater for (américanisme aussi cater to) s'adresser à ; satisfaire (les besoins de); cater to, satisfaire, aller au-devant de.

En France ce mot est utilisé pour la fourniture des plateaux repas dans les avions, on parle alors de Catering Aérien. Dans les pays anglophones on l'emploie pour tout ce qui est prestation à domicile, ce que chez nous on nomme "Traiteur", la plupart des grandes chaînes hôtelières font pratiquement toutes ce genre de prestations que l'on nomme "Outside Catering.


Le thème de ce site

Supposons une grande société de construction démarre un chantier hors de son pays d'origine, dans un endroit éloigné de toutes infrastructures, et qui devra durer plusieurs années.

Elle doit non seulement penser à s'approvisionner en matériaux etc., mais aussi à loger ses employés expatriés et éventuellement employés locaux, ainsi qu'a les nourrir, et leur permettre d'avoir du linge propre.

Il lui faut donc créer les infrastructures qui lui font défaut. Elle construit un camp, que l'on appelle en Français une base vie, ou son personnel trouvera de quoi dormir (chambres individuelles ou à plusieurs suivant ses propres critères), un restaurant, voire deux ou plus selon le nombre de personnes et les nationalités, (toujours selon ses propres critères), une buanderie et bien souvent une salle de détente aménagée toujours selon ses propres critères.

Les options offertes : soit elle construit elle même selon ses propres plans, et recrute le personnel nécessaire pour faire fonctionner ces différents services.

Soit elle sous-traite le tout ou une partie du travail à une société de Catering.

Celle-ci peut intervenir de plusieurs façons : Conseil pour l'implantation des bâtiments et autres facilités.

Suivi des travaux jusqu'a la finalisation. Dans ce cas il sera, soit construit une petite unité qui fonctionnera au minimum, soit si les lieux le permettent location de logements (appartements, maisons).

Ensuite viendra la gestion de ces infrastructures. Le Catering proprement dit, ou plus simplement " la gestion de base vie"

Bien entendu ce n'est pas sur toutes les bases que l'on fournit tous ces services, car bien souvent l'entreprise fourni son propre service médical, sa sécurité et l'organisation des loisirs. En règle générale sont fourni par le Caterer les 3 points ci-dessus.



Les Services

Restauration

Hôtellerie

Logistique

Photos ci-dessus © CIS Catering International & Services

La taille des infrastructures, la qualité de la prestation est fonction des moyens de l'entreprise, le nombre de résidents, la durée du chantier. Il existe de très grandes bases vie, qui ont la taille et les infrastructures d'une petite ville. Généralement ce sont de très gros et très longs chantiers et les employés vivent là en famille. On y trouve école, super marché, boulangerie, bureau de poste etc...